Voici l'histoire de D.U.N.E.S.

Pourquoi DUNES ? D'abord parce que je suis née dessus, enfin presque. Je suis née à Arcachon, ai vécu ma petite enfance sur le Bassin, y ai passé toutes mes vacances d’adolescente, et y suis revenue (enfin tout près, puisque j’habite à Biscarrosse Plage) à l’âge adulte.

Je suis dingue de l’océan, du soleil, de la forêt, du sable et des dunes en particulier.

J’ai beaucoup de jolis souvenirs dans les dunes, de Contis au Crohot.

Voilà pour le choix du nom au sens propre !

photo dune, océan atlantique, pins, côte landaise

Cadre avec logo D.U.N.E.S. Design Utile Naturel Ethique Solidaire brodé couleur turquoise

D.U.N.E.S. est un acronyme. Celui-ci m'a permis d'exprimer ce qui motive la démarche de lancer ma ligne d'accessoires textile upcyclé.

 

DESIGN : "l'étymologie du mot provient du mot anglais "design", il vient de l'ancien français "désigner" = marquer d'un signe, dessiner, former, concevoir". Designeuse textile, c'est donc ce que j'ai appris à faire chez Esmod, école de stylisme-modélisme à Bordeaux.

UTILE : "qui est profitable, qui sert à quelque-chose, qui a un rôle efficace, qui peut être nécessaire". Mes accessoires textiles sont utiles, pratiques et parfois nécessaires.

NATUREL : "en accord avec la nature, qui a été conçu et qui se comprend aisément, qui n'utilise pas de faux-semblants, pas d'artifice". Les matériaux utilisés sont naturels, et les articles sont simples.

ETHIQUE : "qui respecte certaines valeurs, la démarche éthique consiste à rechercher un équilibre réfléchi". Je pratique l'upcycling = récupération de matériaux, de tissus qui ne servent plus en les revalorisant, pour avoir une utilité supérieure. 0 gaspillage, 0 déchet.

SOLIDAIRE : " Responsable pour le tout, envers le tout. Action solidaire". Je souhaite participer, même modestement à la sauvegarde de notre planète, par l'upcycling (action de récupérer des matériaux et de les transformer pour éviter le gaspillage).



La couture

 

Rechercher du tissu, de la matière, des imprimés, de la couleur, couper, tailler, transformer je suis tombée dedans quand j’étais enfant.

Ma mère, mes grand-mères étaient couturières, ma fille a fait les Beaux-Arts et travaille entre autre, le textile, et à l’âge de 35 ans, j’ai suivi les cours de l’école de Design et Création ESMOD à Bordeaux.

J'ai toujours adoré transformer les vêtements, les teindre, leur donner une seconde vie.

C'est un peu ce que je fais avec D.U.N.E.S.: je récupère, chine, cherche du tissu en coton pour confectionner des coussinets magiques (bouillottes sèches), des pochons (sacs à vrac), des draps de grand-mère (en lin/chanvre/coton) que je teins pour en faire des tote bags et des tote baguettes (marque déposée).

Chaque pièce est unique, car chaque teinture selon l'épaisseur du drap, selon sa matière donnera un ton différent. Les draps unis fabriqués de manière artisanale peuvent présenter des imperfections dans le tissage, chose qui n'existe plus avec la fabrication industrielle du tissu.

La quantité de chaque tissu est limitée : quand je n'ai plus un imprimé j'en propose un autre.

Allez voir dans l'onglet "Sur mesure" comment procéder pour passer une commande.